Une place chargée d’histoire entre la Basilique de Valère et le Château de Tourbillon.

98350661_708112209730587_611563134325568

La Place Maurice Zermatten

En 2007, le conseil municipal de Sion a décidé d’honorer la mémoire de Maurice Zermatten, écrivain et homme de culture, en donnant son nom à cette place de la ville située entre les collines de Valère et Tourbillon.

 

Cette localisation est apparue particulièrement appropriée aux autorités sédunoises pour rendre hommage à l’auteur du texte de « Sion à la lumière de ses étoiles », spectacle féerique qui a réjoui le cœur des valaisans et de leurs hôtes durant les années 60 et qui était précisément produit sur ce site.

Qui est Maurice Zermatten ?

La Basilique de Valère

Le château de Valère se trouve sur la colline de Valère à 615 mètres d'altitude et domine la ville de Sion. L'église du château se situe au sommet de la colline tandis que le bourg fortifié et son enceinte entourent cette dernière. 

Le bâtiment principal du château est la basilique Notre-Dame de Valère. Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, elle était la résidence des chanoines du chapitre de la cathédrale. Ils y habitèrent jusqu'à la Révolution française.

Les anciennes dépendances des chanoines abritent aujourd'hui le Musée d'histoire du Valais, fondé à cet endroit en 1883 et entièrement refait depuis 2008. La basilique peut également être visitée et on peut notamment y entendre le plus vieil orgue jouable au monde (1430) lors d'un festival annuel : le Festival international de l'orgue ancien et musique ancienne.

Depuis 1977, le site est inscrit à l’inventaire fédéral des sites et monuments d’importance nationale en raison du nombre important d'espèces protégées présentes sur la colline.

Valère obtint le grade de basilique mineure lors de la visite du pape Jean-Paul II en 1984.

(Source  : Wikipédia)

orgue.png

S’y trouve le plus vieil orgue jouable au monde datant de 1430

vue.png

Un très beau point de vue sur les toits de la ville de Sion

musée.png

Un musée qui te dévoile les trésors de la Basilique

Comment s’y rendre ?

 

Depuis la Place Maurice Zermatten, partir à droite. Environ 10 minutes de marche.

 

Accès impossible avec une poussette.

Le Château de Tourbillon

Le château de Tourbillon se trouve sur la colline de Tourbillon et s'élève à 182 mètres au-dessus de la ville de Sion.

La construction du château remonte à la fin du XIIIe siècle, sous la direction de l'évêque Boniface de Challant. De nature défensive et perché au sommet d'une colline rocheuse et escarpée, l'ouvrage servait de résidence aux évêques de Sion. Le château de Tourbillon est passablement endommagé par les conflits entre les évêques et la population valaisanne. Il est incendié en 1417 pendant une guerre entre le peuple de Sion et la famille de Rarogne, puis est reconstruit par l'évêque Guillaume III de Rarogne une trentaine d'années plus tard. En 1788, il est complètement détruit par un autre incendie. Les pierres du château de Tourbillon servent pendant un certain temps pour les constructions dans la région avant que les ruines ne soient renforcées au XIXe siècle pour en faire un monument historique.

Le château est protégé en grande partie de manière naturelle par les terrains très escarpés qui l'entourent. Accessible seulement par l'est ou l'ouest, il consiste en une cour protégée par des murs d'enceinte. Le château possède un donjon, sa propre chapelle et un bâtiment pour la garnison.

(Source : Wikipédia)

Horaire de visite (entrée libre)

Du 15 mars au 30 avril

Du 1er mai au 30 septembre

Du 1er octobre au 15 novembre

Du 16 novembre au 28 février

11h00  — 17h00

10h00  — 18h00

11h00  — 17h00

fermé

visite guidée.png

Des visites guidées gratuites 3x par jour par le châtelain lui-même

 

7/7 jours

 

11h00, 12h00, 15h30, 16h30

vue.png

Une vue immanquable sur la Basilique de Valère, la ville de Sion et la plaine du Rhône

grafiti.png

Un graffiti de plus de 700 ans orne les murs du Château.

Comment s’y rendre ?

 

Depuis la Place Maurice Zermatten, partir à gauche. Le chemin est escarpé: privilégiez de bonnes baskets! Environ 15 minutes de marche.

 

Accès impossible avec une poussette.